1 2 3 4 5 6 7 8 9

Félines

Haute-Loire

Le Frelon Asiatique

A l'initiative des organismes professionnels apicoles et de la FREDON Auvergne, un plan d'action visant à lutter contre le frelon asiatique (Vespa velutina nigrithorax) a été élaboré en 2017. Soutenu financièrement par la DRAAF Auvergne-Rhône-Alpes, ce programme est construit autour d'un dispositif de surveillance visant à établir une cartographie de la répartition du frelon asiatique qui nous permet de suivre son expansion sur notre territoire. Le dispositif de surveillance du frelon asiatique sur le territoire auvergnat s'appuie sur un réseau de 370 référents volontaires (apiculteurs, agents communaux, élus...).

Par ailleurs, ce plan d'action permet l'encadrement et l'accompagnement des actions de lutte, notamment la destructions des nids de frelon asiatique (désignation d'entreprises référentes qui ont signé une charte de bonnes pratiques).

Nouveauté en 2019, le Conseil Régional d'Auvergne-Rhône-Alpes a financé une plate-forme ICI de signalement du frelon asiatique pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, accessible à tous.

A noter que la destruction des nids est à la charge de l'habitant chez qui le nid a été découvert. Faute de moyens financiers, régulièrement les nids ne sont pas détruits ce qui augmentent les risques pour la biodiversité, les abeilles et les activités humaines. Si vous prenez la décision d'accompagner financièrement la lutte sur votre commune, vous voudrez bien nous en informer.

Plaquette permettant de distinguer le frelon asiatique

Liste des désinsectiseurs

Plaquette bilan activités 2018

Pollens d'Ambroisie

Les premiers pollens d’ambroisie arrivent dans l’air et d'après le modèle de prévision du Réseau National de Surveillance Aérobiologique (RNSA), le premier jour où la concentration dans l'air de pollen d'ambroisie à feuilles d'armoise devrait être suffisante pour provoquer sur la région lyonnaise un risque d'allergie chez les personnes les plus sensibles est prévu pour le 08 août.

Cette date peut être avancée de 3 à 4 jours au Sud de Lyon (moyenne vallée du Rhône), et retardée de 2 à 3 jours au Nord de Lyon (Nivernais, notamment).

Le nombre de signalements sur la plateforme Signalement Ambroisie ICI dépasse à ce jour les 3300 signalements sur l'ensemble de la France (légèrement supérieur à l’an dernier à la même période 2800).

Guide

Recyclage des vieux clichés radiographiques

Une urne pour collecter les vieux clichés radiographiques médicaux est à votre disposition au secrétariat de la Mairie. Cette collecte est réalisée par Rhône Alpes Argent à Lyon.

Ciné parc

Lourdes , séance du 27 septembre 2019

Numéro 12
Lourdes