1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11

Cinéparc

Lettres du ciné parc

Lettre du Ciné Parc n°2

Films

Les pires, séance du 07 avril 2023

1h39 – 2023 - Drame
Ecrit et réalisé par Lise Akoka, Romane Gueret
Avec Mallory Wanecque, Timéo Mahaut, Johan Heldenbergh

Un tournage va avoir lieu cité Picasso, à Boulogne-Sur-Mer, dans le nord de la France. Lors du casting, quatre ados, Lily, Ryan, Maylis et Jessy sont choisis pour jouer dans le film. Dans le quartier, tout le monde s’étonne : pourquoi n’avoir pris que « les pires » ?

L'info en plus : Les Pires est la prolongation de Chasse Royale, le court-métrage réalisé par Lise Akoka et Romane Gueret en 2016. Ce dernier se concentrait sur le moment du casting, tandis que le long raconte aussi le tournage qui en découle. Les deux réalisatrices sont entrées dans le monde du cinéma notamment par le biais du casting sauvage, en travaillant sur des films en tant que directrices de casting et coachs d’enfants, avant de réaliser Chasse Royale, qui s’inspirait de leurs expériences. Pour préparer Les Pires, elles sont retournées dans le nord de la France, « avec l’envie de continuer à faire dialoguer deux milieux que tout semble opposer a priori : celui des enfants d’un quartier populaire et celui des adultes du cinéma. Mais à la base de ces deux films, il y a surtout notre passion commune pour le monde de l’enfance, avec une sensibilité particulière pour les enfances accidentées qui fait écho à des préoccupations intimes pour chacune d’entre nous.»

Youssef Salem a du succès, séance du 24 mars 2023

1h37 - 2022 - Comédie dramatique
Réalisé par Baya Kasmi
Écrit par Baya Kasmi, Michel Leclerc
Avec Ramzy Bedia, Noémie Lvovsky, Abbes Zahmani

Youssef Salem, 45 ans, a toujours réussi à rater sa carrière d’écrivain. Mais les ennuis commencent lorsque son nouveau roman rencontre le succès car Youssef n’a pas pu s’empêcher de s’inspirer des siens, pour le meilleur, et surtout pour le pire. Il doit maintenant éviter à tout prix que son livre ne tombe entre les mains de sa famille...

L'info en plus : Avec ce film, la réalisatrice Baya Kasmi voulait soulever les questions suivantes : « Est-ce qu’en France l’arabe a droit au romanesque ? Est-ce qu’il a droit à la tragédie, à une dimension mythique ou universelle, en dehors de son appartenance sociale ou religieuse ? » Au sujet de l’acteur, la metteuse en scène affirme : « Je voulais écrire un rôle à la mesure de sa grâce burlesque, de sa profondeur, de son charisme. Ramzy est un grand acteur, toute la comédie tient sur la sincérité de sa partition dans le film. » Comme pour son précédent long métrage Je suis à vous tout de suite, Baya Kasmi a collaboré à l’écriture avec son compagnon Michel Leclerc (Le nom des gens, la lutte des classes...). « C’était vraiment un processus ludique et jubilatoire, dans la lignée de nos précédentes écritures communes mais avec une légèreté nouvelle, qui nous a donné une liberté totale de récit. Rien n’est vrai mais en même temps tout l’est. »

Le tourbillon de la vie, séance du 03 mars 2023

2h01 – 2022 - Drame
Réalisé par Olivier Treiner
Ecrit par Olivier Treiner, Camille Treiner
Avec Lou de Laâge, Raphaël Personnaz, Isabelle Carré

Les grands tournants de notre existence sont parfois dus à de petits hasards. Si Julia n’avait pas fait tomber son livre ce jour-là, aurait-elle croisé Paul ? Ou sa vie aurait-elle pris une toute autre direction ? Nos vies sont faites d’infinies possibilités...

Le point de vue : Côté références, Olivier Treiner cite les œuvres de Paul Thomas Anderson, mais aussi Les Noces rebelles de Sam Mendes et Les Choses de la vie de Claude Sautet. Le cinéaste confie : « Dans cette ambition d’être exigeant dans la narration et la réalisation, dans cette idée de montrer un souffle romanesque et la puissance des sentiments tout en restant intime, j’avais aussi en tête des films comme Benjamin Button ou The Hours. Mais pour le côté comédie romantique du début, cette rencontre, à la librairie, a ainsi quelque chose de Coup de foudre à Notting Hill. » La comédienne Lou de Laâge s’est immédiatement imposée pour incarner les différentes Julia du film « c’est une actrice caméléon : elle a une faculté assez miraculeuse de ne pas toujours se ressembler et de pouvoir jouer à la fois la douceur et la violence, elle peut incarner la jeunesse mais elle a aussi une voix grave magnifique qui lui permet de jouer la maturité.»

Annie colère, séance du 10 février 2023

2h - 2022 - Drame
Réalisé par Blandine Lenoir
Écrit par Blandine Lenoir, Axelle Ropert
Avec Laure Calamy, Zita Hanrot, India Hair

Février 1974. Parce qu’elle se retrouve enceinte accidentellement, Annie, ouvrière et mère de deux enfants, rencontre le MLAC - Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception qui pratique les avortements illégaux aux yeux de tous. Accueillie par ce mouvement unique, fondé sur l’aide concrète aux femmes et le partage des savoirs, elle va trouver dans la bataille pour l’adoption de la loi sur l’avortement un nouveau sens à sa vie.

L’info en plus : Blandine Lenoir souhaitait mettre en avant l’histoire du MLAC*, dont elle n’a elle-même découvert l’existence qu’il y a une dizaine d’années. «Le MLAC a contribué de manière décisive au changement de la loi sur l’avortement, mais il a été invisibilisé. On apprend le roman national avec les « grands hommes », en l’occurrence ici une « grande femme » : tout le monde connaît le combat héroïque de Simone Veil, mais on a oublié les militant·e·s qui ont poussé Giscard d’Estaing à modifier la loi.» *Cet acronyme désigne le Mouvement pour la Liberté de l’Avortement et de la Contraception. Il a été fondé en 1973 par des médecins militant.es et des féministes, en réaction aux centaines de décès provoqués par des avortements clandestins. À cette époque, les principales méthodes de contraception restaient le retrait et Ogino (période d’abstinence sexuelle pendant la période de fécondité de la femme). Le MLAC réclamait la diffusion d’une information sexuelle, la liberté de la contraception et de l’avortement. Allant à l’encontre de la loi, les bénévoles ont pratiqué pendant près de 18 mois à travers la France des avortements grâce à la méthode Karman, qui consiste à aspirer le contenu de l’utérus à l’aide d’une canule. L’association organisait aussi des voyages pour avorter à l’étranger pour celles qui avaient dépassé 8 semaines de grossesse. Face à l’ampleur du mouvement, le gouvernement n’a eu d’autre choix que de faire voter la loi pour la légalisation de l’avortement en 1975.

Close, séance du 20 janvier 2023

1h44 - 2022 - Drame
Réalisé par Lukas Dhont
Écrit par Lukas Dhont, Angelo Tijssens
Avec Eden Dambrine, Gustav De Waele, Emilie Dequenne

Léo et Rémi, 13 ans, sont amis depuis toujours. Jusqu’à ce qu’un événement impensable les sépare. Léo se rapproche alors de Sophie, la mère de Rémi, pour essayer de comprendre...

L’info en plus : Close est le deuxième long-métrage de Lukas Dhont, qui s’est fait remarquer avec Girl en 2018 (diffusé à Ciné Parc). Salué par la critique, le film avait obtenu la Caméra d’Or et le Prix d’interprétation Un Certain Regard au Festival de Cannes et avait été nommé aux Golden Globes. À l’instar de Girl, Lukas Dhont cherche à aborder dans son cinéma “des choses qui m’ont perturbé pendant l’enfance ou ma jeune adolescence.” Il a voulu continuer à explorer le thème de l’identité en conflit avec le regard des autres. Le film évoque ainsi une intimité rompue et le sentiment de responsabilité ou de culpabilité qui peut en découler. “Je mesure encore aujourd’hui à quel point les périodes, au primaire ou au secondaire, ont été très douloureuses pour moi, sans vouloir être dramatique. J’ai donc essayé de retranscrire ce sentiment pour dire quelque chose de ce monde, avec ma propre perspective” complète le réalisateur.

agglo