1 2 3 4 5 6 7 8 9
blason

Félines


Haute-Loire

malaguet
www.reservenaturellemalaguet.fr/

Histoire de la réserve naturelle du Lac de Malaguet

Située aux confins des communes de Félines, Sembadel et Monlet, la réserve naturelle régionale du Lac de Malaguet protège un site remarquable en Auvergne pour sa qualité paysagère, son histoire et sa biodiversité.

Cette retenue créée par les barons d’Allègre au 14ème siècle a toujours eu une vocation piscicole, mais aussi industrielle avec l’utilisation de la force hydraulique pour la fabrication de rubans (passementerie), de farine ou d’électricité.

malaguet
Ancienne pâture collective, le communal de Varennes abrite
encore aujourd’hui une flore authentique.

D’une superficie de 54 hectares, la réserve naturelle abrite diverses végétations de bord des eaux, en particulier des gazons amphibies d’une grande rareté, des prairies fauchées ou pâturées, des milieux tourbeux et des sapinières-hêtraies.

malaguet
Le marnage naturel du lac induit une grande diversité de végétations aquatiques

Ce site est connu des scientifiques pour sa flore, composée notamment de plantes amphibies inféodées aux berges des lacs et étangs à niveau d’eau variable, comme la Littorelle à une fleur et l’Elatine à six étamines (dont Malaguet est la seule localité de Haute-Loire). La flore des tourbières est remarquable, avec plusieurs espèces de sphaignes rares. Par ailleurs, le maintien de pratiques agricoles extensives garantit la présence d’une flore oligotrophile dans les prés de fauche montagnards, à l’instar du Narcisse des poètes et de l’Orchis sureau.

malaguet
L’élatine à six étamines est la star botanique locale

Le lac présente un intérêt ornithologique à l’automne et au printemps, procurant gîte et couvert aux balbuzards pêcheurs, guifettes noires, bécassines et autres échassiers alors en halte migratoire. La Loutre d’Europe ainsi que 6 espèces d’amphibiens et 25 espèces de libellules peuplent les zones humides du site.

malaguet
Les libellules sont de bons indicateurs de la santé des écosystèmes

La singularité de cette réserve naturelle réside dans la nature du parcellaire, dont la surface est composée à 92 % de propriétés privées. Le classement en réserve naturelle en septembre 2014 est intervenu à l’issue d’un processus de concertation impliquant propriétaires, usagers, élus locaux et partenaires techniques.

malaguet
La gestion de la réserve naturelle est discutée et validée collégialement
(ici lors d’un comité de gestion en mairie de Félines)

La réserve naturelle est protégée par une règlementation particulière : gestion de la pêche et des niveaux d’eau, interdiction des véhicules à moteur, des feux, des déchets, des pesticides et des coupes à blanc en sapinière-hêtraie…

Le Parc Livradois-Forez, gestionnaire de la réserve naturelle régionale, est chargé de mettre en œuvre un programme d’actions financé par la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Europe qui permet par exemple :

  • l’aménagement de la plage et du sentier de découverte

  • le suivi de la qualité de l’eau des sources et des ruisseaux qui alimentent le lac

  • l’animation de balades nature pour le grand public et les écoles voisines

  • la restauration d’écosystèmes dégradés (zones humides)

  • l’accompagnement des pratiques agricoles (pâturage et fauche en particulier)

  • d’espèces bio-indicatrices (flore aquatique et prairiale, libellules)

Selon la loi Informatique et Libertés, toute personne figurant sans son consentement peut exiger le retrait des informations la concernant. Mentions légales
Des suggestions ou des remarques ? Veuillez contacter le WEBMASTER ici